paracétamol vente libre

A compter du 15 janvier 2020, les médicaments à base de paracétamol et d’alpha-amylase ne sont plus accessibles en vente libre en pharmacie. Ils ont en effet été retirés de la liste des médicaments en libre accès par l’agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM). Le pharmacien vous les proposera en délivrance au comptoir. Rien ne change sur le remboursement ou la vente sans ordonnance.

Cela concerne le paracétamol, seul ou en association, l’alpha-amylase, l’ibuprofène et l’acide acétylsalicylique (plus connu sous le nom d’aspirine). Ce sont les médicaments les plus consommés en France. Voici l’occasion de rappeler la posologie d’usage du paracétamol pour les adultes et enfants supérieurs à 50kg : il n’est généralement pas nécessaire de dépasser 3g par jour, par prise de 1 à 2 comprimés de 500mg. Cependant, en cas de douleur plus intense, la posologie maximale peut être augmentée jusqu’à 4g par jour.

Les raisons ?

Cette mesure vise essentiellement à sécuriser l’utilisation de ces médicaments. Le conseil du pharmacien est primordial, mais aussi la vigilance du patient liés à ces médicaments non anodins.

L’ANSM rappelle que les médicaments à base d’alpha-amylase ne doivent jamais être pris en cas d’antécédents d’allergie et leur utilisation doit être limitée à 5 jours. En cas de signes évocateurs d’allergie (éruption cutanée telle qu’urticaire, et/ou difficultés à respirer et/ou gonflement du visage et/ou chute de tension), le médicament doit tout de suite être arrêté et le patient doit consulter très rapidement un médecin.

Plus d’informations sur le site de l’ordre des pharmaciens et ANSM

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier