Article 1 – Préambule

Les conditions générales de vente (CGV) décrites ci après détaillent les droits et les obligations de la pharmacie Pasquier (définie ci après) et de l’ensemble de ses clients dans le cadre de la vente en ligne de produits de parapharmacie.

La validation par le client, par tout moyen que ce soit (mail, téléphone, courrier postal, via le site internet) et l’envoi d’une commande, implique son adhésion, sans réserve, auxdites conditions générales de vente.
Ce site ne propose pas de médicaments à la vente, uniquement des produits de parapharmacie.


Pharmacie Pasquier – dit « le vendeur »
www.pharmaciepasquier.fr – dit « le site »
449 rue de Quesnoy – 59118 Wambrechies
SIREN : 818 809 162 
Numéro d’inscription à l’ordre (RPPS) : 10100007631
Numéro d’inscription à la CPAM (ADELI) : 592057574
Tel : 03 20 39 71 61

Article 2 – Acceptation

Le Vendeur se réserve la possibilité d’adapter ou de modifier à tout moment les Conditions Générales de Vente. Dans cette hypothèse, il sera appliqué à chaque commande les Conditions Générales de Vente en vigueur au jour de la commande.
Aussi, le Client est invité à venir consulter le Site régulièrement afin de se tenir informé des évolutions les plus récentes. Le client souscrit sans réserve à ces conditions générales de vente lors de la commande d’un ou plusieurs produits. Cela se matérialise par une case à cocher que le client doit valider au moment de la commande.

Article 3 – Objet

Il est mis en vente sur ce site des produits de parapharmacie ou conseils que l’on peut trouver au sein de l’officine Pharmacie Pasquier. Aucun médicament, sous ordonnance ou non, n’est mis à la vente.
Les produits sont présentés dans la rubrique « Mes produits » ou sur toutes autres pages du site, comme la page d’accueil pour les produits en promotion ou au travers des pages « univers » dédiés.

Le client doit se renseigner par ses moyens propres (incluant l’aide de la pharmacie sur sollicitation du client) des effets indésirables des produits qu’il souhaite acheter, et ce avant toute commande. La pharmacie ne peut être tenue pour responsable de toute incompatibilité entre les produits achetés et le client, ainsi que de toute allergie potentielle. Le client doit respecter les notices d’utilisation desdits produits achetés.

Les photographies n’entrent pas dans le champ contractuel. La responsabilité du vendeur ne peut être engagée si des erreurs s’y sont introduites. Si des erreurs ou inexactitudes sont présentes au niveau des descriptifs ou textes, la responsabilité de la pharmacie ne pourra être engagée. Nous remercions le client de nous informer des éventuelles erreurs. Tous les textes et images présentés sur le site de sont réservés, pour le monde entier, au titre des droits d’auteur et de propriété intellectuelle; leur reproduction, même partielle, est strictement interdite.

Le client se connecte au site de la pharmacie et peut naviguer à travers différents produits mis en vente. Il choisit alors de les ajouter à son panier afin d’en conclure l’achat. Les produits achetés sont payés via une des méthodes disponibles en ligne, incluant le paiement à l’officine lors du retrait (offre click and collect). Les produits seront expédiés ou délivrés à l’officine directement par le vendeur.

Le vendeur se réserve le droit de modifier l’assortiment des produits en fonction de contraintes comme des soucis de livraisons ou soucis via les fournisseurs.

Article 4 – Commande

Une fois les produits ajoutés à son panier sur le site Internet de la pharmacie, le client doit finaliser la vente. Deux moyens sont possibles :

  • en mode « invité », c’est à dire sans obligation de créer un compte client. Le client devra rentrer les informations de livraison, facturation et coordonnées personnelles pour délivrer la commande dans de bonnes conditions. Aucun compte n’est créé. Le client peut suivre sa commande en entrant la référence et son nom au niveau de la page suivi commande
  • via la création d’in compte client. Ce dernier permet de fluidifier le parcours client et de ne pas avoir à re-saisir les informations lors de prochaines commandes. Les commandes peuvent être suivies directement dans l’espace client. A tout moment, le client peut exercer son droit de regard, modification, suppression des données le concernant.

Le vendeur traite la commande dès réception en ses services. Le client reçoit un mail l’informant du traitement de sa commande. Le vendeur met tout en oeuvre pour traiter la commande dans les délais les plus courts mais ne peut être tenu pour responsable de retards éventuels. Tout sera mis en oeuvre pour informer le client. A noter : aucun médicament n’est mis en vente sur le site. Le vendeur invite néanmoins le client à se renseigner sur les effets indésirables et décline toutes responsabilité le cas échéant.

La pharmacie (le vendeur) conserve les preuves de passage de commande via les données enregistrées sur le site. Ces preuves sont archivées par le vendeur dans le respect des délais légaux indiquées sur notre politique de confidentialité. Le client peut accéder à ces archives et faire valoir ses droits en contactant le vendeur directement via les modalités décrites sur le site.

Article 5 – Disponibilité et durée de validité des offres

Les produits sont proposés à la vente jusqu’à épuisement du stock. En cas de commande d’un produit devenu indisponible, le client sera informé de cette indisponibilité, dans les meilleurs délais, par courrier électronique ou par courrier postal ou via le site Internet.
De même, les produits proposés par le vendeur peuvent être amenés à évoluer, sans préavis et sans justification aucune (changement de game, épuisement des stocks, etc.). Aucun recours n’est possible concernant ce motif.

En cas d’indisponibilité du produit une fois la commande soumise, le vendeur en informera le client dans les meilleurs délais ; ce dernier aura alors le droit d’annuler sa commande.

Article 6 – Prix

Le site indique des prix en euros toutes taxes comprises, hors frais de port. Le montant de la TVA est précisé lors de la sélection d’un produit par le client et les frais de port apparaissent sur l’écran à la fin de la sélection des différents produits par le client. Les frais de ports indiqués s’entendent uniquement pour une expédition prévue en France Métropolitaine. Pour tout autre envoi, merci de contacter le vendeur directement.

Le vendeur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais les produits commandés sont facturés au prix en vigueur lors de l’enregistrement de la commande.

Aucun escompte ne sera accordé en cas de paiement anticipé.
Aucun remboursement de la différence par rapport aux prix de concurrents ne sera accordé.
En cas d’erreur (saisie, calcul ou autre) d’une commande laissant apparaitre un prix de vente de produit sans rapport avec la valeur réelle dudit produit, cette commande sera annulée, même si elle a bénéficié d’une confirmation préalable. Le client en sera informé rapidement afin qu’il puisse choisir ou non de repasser une commande au bon prix.

Article 7 – Modalités de paiement

Le règlement des commandes s’effectue uniquement en paiement au comptoir, en totalité. Lors de ce mode, dit « click and collect », le produit est remis après le paiement en totalité. Aucun crédit de paiement ne sera réalisé.

Le vendeur se réserve le droit d’interrompre ou refuser un paiement ou une remise de produit (transaction) en cas de suspicion de fraude ou pour tout autre motif légitime.

Article 8 – Livraison

L’unique mode de livraison est le click and collect : retrait du produit commandé au comptoir de la pharmacie. Le maximum sera fait pour permettre un retrait rapide. Le client sera informé par mail de la mise à disposition de son / ses produit(s).
Dans l’hypothèse d’un envoi postal, le produit devient la propriété de l’acheteur dès le paiement et la sortie de la pharmacie. L’acheteur accepte donc tous les aléas potentiels, inclus ceux liés au transport.
Dans tous les cas, il est demandé à l’acheteur de faire les vérifications d’usage lors de la livraison de la marchandise avant d’en accuser la réception définitive.

Article 9 – Réclamation, rétractation, retours de produits, garantie

Si le produit livré ne correspond pas à la commande, présente des défauts ou est endommagé, le client a la possibilité d’émettre une réclamation dans les 5 jours calendaires suivant la date de livraison ou de récupération du produit. Toute réclamation émise au-delà de ce délai ne sera pas traitée par le Vendeur, dont la responsabilité sera dégagée de fait. De plus, la procédure de réclamation doit être validée par la pharmacie via la fourniture d’un numéro de retour ou d’échange. Pour cela, la procédure doit inclure les coordonnées de l’acheteur, la référence de la commande, la liste exhaustive des produits commandés ainsi que le motif de réclamation.

Sans le suivi précis de cette procédure, aucune suite ne sera donnée à la réclamation et le client ne pourra pas émettre de réclamation. Le(s) produit(s) sera / seront alors déclarés conformes et exempts de tout vice ou autre soucis.

Si, une fois la procédure de réclamation validée et après vérification par le vendeur, la non-conformité du produit livré est avérée et qu’elle n’est pas due à une utilisation abusive du client, dont la bonne foi est manifeste, une solution sera proposée pour satisfaire le client.

Les produits ouverts, endommagés ou salis par le fait du Client ne sont ni remboursés ni échangés.

En cas de retours ou réclamations abusifs(ves), le Vendeur se réserve le droit de refuser toute commande ultérieure.

Tout retour éventuel de produits, une fois confirmé par le vendeur, doit se faire dans un délais de 5 jours ouvrés à réception du numéro de retour ; le produit doit être retourné non ouvert, non souillé, complet, dans son emballage d’origine, avec facture et en parfait état de remise en vente. En cas de retour par voie postale, les frais postaux éventuels sont à la charge du client qui endosse également l’ensemble des risques (dont la perte) liés aux envois postaux.
A défaut de suivi de ces conditions, le retour ne sera pas accepté

Tout retour de produit dans le cadre de la garantie légale doit être réalisé via validation préalable de la pharmacie Pasquier, aux modalités décrites ci dessus. Aucun retour ne sera accepté sans autorisation préalable (cf. numéro de retour) de la pharmacie Pasquier

Article 10 – Délai de rétractation

Conformément à l’article L121-16 du Code de la Consommation, l’acheteur dispose d’un délai de quatorze jours francs, à compter de la réception des produits, pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l’exception, le cas échéant, des frais de retour. Si le délai de quatorze jours vient à expirer un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant. 

Par mesure d’hygiène, tout produit portant les marques d’une utilisation prolongée avec une durée supérieure à celle d’un simple test de fonctionnement ou d’essai mais aussi les produits aux opercules de protection ouverts, salis, abimés ne pourront faire l’objet de retour ou autre réclamation. Conformément à l’article L. 121-20-2 du Code de la consommation, tout droit de rétractation est exclu pour

  • les produits d’hygiène (épilateurs, rasoirs, brosses à dents…)
  • les produits portant la marque d’une utilisation prolongée dépassant le temps nécessaire à l’essayage
  • les produits salis
  • les produits dont les opercules protecteurs ou les scellés auront été ouverts
  • les médicaments, pour éviter l’introduction dans le circuit du médicament de médicaments contrefaits ou qui n’auraient pas été conservés dans les conditions indiquées.

En cas d’exercice du droit de rétractation, la société rembourse l’Acheteur de la totalité des sommes versées, dans les meilleurs délais et au plus tard dans les quatorze jours suivant la date à laquelle ce droit a été exercé.

Article 11 – Responsabilités

La pharmacie Pasquier ne peut être tenue pour responsable en cas de :

  • intempéries ou autres éléments influençant les délais de livraison et rompant les engagements contractuels
  • grève ou autre événement social mettant en péril les engagements contractuels
  • soucis technique du site internet www.pharmaciepasquier.fr pouvant générer une indisponibilité ou perte de données
  • erreur ou omission au niveau des textes, photos, descriptifs et prix sur les pages du site www.pharmaciepasquier.fr

Le client est invité à lire également les mentions légales et conditions d’utilisation et à y adhérer sans réserve.
Il est notamment rappelé que toute représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation expresse de l’exploitant du site Internet est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. 

Article 12 – Droit et litiges

Les présentes conditions sont soumises à la loi Française. Le seul tribunal compétent, en cas de litige, est le tribunal de commerce de Lille, France.

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