Confinement octobre 2020

confinement

Nouveau confinement à partir de jeudi 29 octobre 2020 minuit

Suite à l’intervention télévisée du président de la République, un nouveau confinement entre en vigueur ce jeudi 29 octobre 2020 à minuit et ce jusqu’au 1er décembre au moins. Les principales informations :

Ce qui est ouvert, ce qui ne l’est pas

  • Les crèches, écoles et lycées resteront ouverts tandis que les universités dispenseront leurs cours à distance. 
  • Les parcs, jardins, forêts, plages resteront ouverts.
  • Les établissements qui proposent des activités extrascolaires, sportives ou artistiques, comme les conservatoires ou les clubs de sport, sont fermés
  • Les lieux de culte resteront ouverts, mais les cérémonies interdites sauf pour les enterrements, dans la limite de 30 personnes et pour les mariages dans la limite de six personnes. Une tolérance sera appliquée pour les cérémonies prévues ce week end de la Toussaint, ainsi que pour les déplacements dans les cimetières et les commerces fleurs.
  • Fermeture des commerces non essentiels (bars, restaurants, coiffeurs, librairies, les salles polyvalentes et salles de conférence, les salles de spectacle et les cinémas, les salles de sport, les parcs d’attractions, les salons, foires et expositions). Une première liste (non officielle, décret à paraitre) des commerces autorisés à ouvrir est disponible. Les commerces de première nécessité et les marchés restent ouverts
  • Les guichets des services publics resteront ouverts, les usines et exploitations agricoles également

Télétravail massif et le retour de l’attestation dérogatoire

  • Télétravail massif et généralisé ; il redevient la norme
  • Seuls quelques déplacements resteront autorisés : pour aller au travail, à l’école, faire ses courses, se faire soigner ou s’aérer dans un rayon d’un km à proximité de chez soi. Voyager au sein du territoire national est interdit, y compris vers sa résidence secondaires (une tolérance existe pour le retour des vacances de la Toussaint)
  • Deux attestations permanentes : l’une pour le travail (fournie par l’employeur pour les déplacements domicile/travail), l’autre pour les écoles (fournie par les établissements scolaires pour le trajet domicile/école)
  • Une attestation identique à celle du printemps est disponible pour les déplacements occasionnels (courses, s’aérer 1h dans un rayon de 1 km, assistance aux personnes, rdv médical etc). L’attestation est disponible sur l’application Tous anti Covid , ci-dessous et également disponible en ligne

Pour calculer facilement la distance de 1 km autour de chez vous, des applications sont disponibles sur le site du gouvernement data.gouv.fr. Citons par exemple cette application qui permet, soit en vous géo-localisant, soit via votre adresse, de connaitre le rayon de 1km autour de chez vous. Enfin, le site ESRI, très connu pour ses cartes, propose également de vous indiquer les routes accessibles autour du fameux kilomètre.

  • Le port du masque (à  l’école) étendu aux enfants du primaire dès l’âge de six ans – classe de CP
  • Les frontières intérieures à l’espace européen restent ouvertes
  • Par contre, les frontières extérieures sont fermées, sauf pour les ressortissants français. De plus, toute personne arrivant sur le territoire devra faire la preuve d’un test négatif réalisé 72 heures à l’avance. Et pour ceux qui n’en disposeraient pas du résultat d’un test, un test à l’arrivée sera imposé
  • Tous les services de transport en commun resteront ouverts et leur niveau de service devrait être maintenu

Ces informations sont issues du discours du président et de la conférence de presse du premier ministre.

Le couvre-feu en métropole Lilloise

Dès le samedi 17 octobre 2020, 0H, un couvre-feu sera établi entre 21H et 6H. Il sera obligatoire de rester chez soi durant cette période. Les restaurants, cinémas et autres lieux habituellement ouverts seront donc fermés à 21H. Cette mesure concerne aussi l’île de France et 7 autres métropoles. Le non respect de cette règle est puni d’une amende de 135 euros.
Avec la mise en place du confinement, le couvre-feu n’est plus en vigueur.