Les épisodes de fortes chaleurs voire de canicule se multiplient : temps chaud, lourd, orage… Malheureusement, les changements climatiques n’aident pas et ces épisodes tendent à se multiplier. Météo France fait la différence entre une vague de chaleur et une canicule. La première se caractérise par des températures élevées sur plusieurs jours. Quant à seconde, la canicule, elle reflète des températures élevées de jour comme de nuit, sur une durée assez longue. Ce sont souvent les températures nocturnes qui inquiètent car cela empêche de nous rafraichir durant la nuit.
N’hésitez pas à consulter également la météo des forêts (créée en 2023) lors de vos déplacements ou vacances (l’été 2023 est marqué par de forts incendies au canada notamment)
Quelques dates de canicule ou fortes chaleurs en France :
- 1976 : une vraie fournaise entre fin juin et mi juillet, avec des impacts sur l’agriculture et une hausse de mortalité de 10% dans certain départements
- 1983 : fortes chaleur durant le mois de juillet, avec des pics à 33 ° sur Paris
- 2003 : un triste été, de nombreux morts durant cette canicule européenne (l’Insee parle de 15000 morts)
- 2008 : de fortes chaleurs en juillet sur une partie du territoire
- 2015 : 3 gros épisodes de canicule durant les mois d’été
- 2018 : de fin juillet à début août, de fortes chaleurs que Météo France classe en seconde position devant l’été de 2003
- 2019 : 50 départements en vigilance Orange dès le 24 juin, des records de températures vont être régulièrement battus. Cela semble s’installer dans la durée, avec un mercure élevé toute la semaine.
- 2022 : la première quinzaine de juillet est la plus chaude depuis 1959 avec notamment de grands incendies en Gironde
- 2023 : Le mois de juin est historiquement chaud
Comment donc se préparer au mieux ?
Météo France reste le principal interlocuteur, relayé dans les différents médias. Il est important de se tenir informé de l’évolution de la situation et surtout, d’anticiper les vagues de chaleur : faire quelques courses, surtout les personnes âgées, pour éviter de sortir sous la chaleur, prévoir un stock d’eau, les numéros de téléphones utiles à porter de main.
En cas de fortes chaleur, il faut veiller sur les personnes fragiles : personnes âgées, jeunes enfants, femmes enceintes, personnes malades ou hospitalisées à domicile, personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à prendre de leurs nouvelles régulièrement.
Astuces : certaines mairies recensent les personnes en difficultés et les appellent, notamment en cas de fortes chaleurs. Renseignez vous !
Un numéro d’information CANICULE, gratuit, existe : 0800 06 66 66
Conseils simples à adopter par tous
- boire régulièrement, sans en attendre l’envie
- se rafraichir, se mouiller le corps (nuque, avant bras) plusieurs fois par jour. Par exemple, une douche fraiche avant de se coucher aide à baisser la température et à s’endormir
- manger normalement, éviter les repas trop lourds à digérer qui vous consomment de l’énergie pour la digestion
- éviter les efforts physiques
- éviter de sortir aux moments les plus chauds – entre 11H et 21H et surtout entre 12H et 16H (le soleil est à son zénith)
- passer plusieurs heures par jours dans un endroit frais (cinéma, musée…)
- maintenez votre logement frais : fermer vos fenêtres et volets la journées, ouvrez les fenêtres le soir (seulement si la température est plus faible dehors)
- communiquez votre état à vos proches, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos voisins par exemple, ou en appelant la hotline canicule
- si vous avez un traitement médicamenteux régulier, demandez conseil à votre pharmacie (nos coordonnées) ou à votre médecin traitant