Cyclamed est une association, agréée par les pouvoirs publics. Sa mission principale est de collecter, valoriser les médicaments non utilisés (dits MNU) périmés ou non, à usage humain, rapportés par les patients-consommateurs dans les officines. Votre pharmacie est donc un acteur majeur du tri des médicaments.

C’est une démarche de santé publique visant à préserver l’environnement.

Comment bien trier ?

Ce n’est pas si facile ! Souvent oublié par les patients, les emballages carton et les notices papier restent chez vous : vous pouvez directement les jeter dans votre poubelle à recycler.

Autre astuce : les compléments alimentaires ou les produits cosmétiques ne sont pas des médicaments. Vous pouvez donc les éliminer via le cadre de l’évacuation des déchets ménagers et du tri sélectif.

Par contre, Les Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI) doivent obligatoirement être mis dans les boites à aiguilles sécurisées – retrouvez notre article dédié à ce sujet.

Les produits vétérinaires sont à rapporter chez votre professionnel vétérinaire qui dispose d’une filière spécifique.
Enfin, les appareils électroniques comme les tensiomètres ou thermomètres sont à rapporter directement par les particuliers en décheterie.

En savoir plus : https://www.cyclamed.org qui regroupe de nombreux conseils, dont un moteur de recherche des médicaments à rapporter en officine et une application smartphone très utile.

Les principes du tri des médicaments en vidéo :

Vous savez tout pour bien recycler et tri vos médicaments en pharmacie

Fermer le menu
×
×

Panier