Nouveauté : se faire vacciner en pharmacie, c'est possible !

En 2018, les Hauts de France ont rejoint les régions de l'expérimentation pour la vaccination en officine. Les pharmaciens ont dû se former et votre pharmacie a obtenu l'autorisation de faire partie de cette expérimentation auprès de l'ARS et peut ainsi vous vacciner depuis le 6 octobre 2018 (par les pharmaciens titulaires ou adjoints).VaccinationOfficine Pasquier

Pourquoi cette nouveauté ?
Les objectifs de santé publique fixent à 75% le taux de vaccination pour les populations à risque. Malheureusement, ce taux reste en dessous des 50%. La vaccination en officine doit permettre d'améliorer cette couverture vaccinale (constaté dans les pays où les pharmaciens sont déjà autorisés).

 

La dispensation de médicaments en officine n'est pas un acte anodin. Le personnel de votre pharmacie est formé pour cela et assure une vérification à chaque étape :

- coordonnées du médecin, validation de son numéro RPPS
- coordonnées du patient, droits assurance maladie (carte vitale, carte mutuelle, etc)
- analyse de l'ordonance au regard de l'historique patient : le traitement a changé ? 
- étude détaillée de la prescription : poids et âge du patient, intéraction médicamenteuse, médicament générique, préparation à réaliser
- informations et conseils nécessaires au bon usage des médicaments
- suivi et réévaluation du traitement au moment d'un éventuel renouvellement de la prescription

Durant toutes ces étapes, votre équipe vérifie plusieurs fois que les médicaments délivrés sont bien conformes à la prescription (nom, molécule, dosage etc).

Afin de renforcer cette qualité, et toujours dans un objectif d'amélioration continue, la pharmacie Pasquier réalise un double contrôle des ordonnances. Au cours de la journée, toutes les ordonnances délivrées sont contrôlées une seconde fois par un pharmacien. Cela est rendu possible par la numérisation de vos ordonnances et via notre logiciel informatique. Le nombre de boites, le bon médicament, dosage etc : tout est vérifié une seconde fois.

Votre santé est notre priorité et nous mettons tout en oeuvre pour vous satisfaire.


La pharmacie Pasquier collecte vos DASRI (Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux) et fait partie du réseau de collecte national agréé par l'Etat.
L'objectif est de fournir aux patients en auto traitement (ou qui utilisent des solutions d'auto tests) une solutions simple, sécurisée et de proximité pour l'élimination des déchets de soins piquants, et à risques.

DASTRI collecte des boites à aiguilles BAA


En acteur de proximité, votre pharmacie vous propose 

- la mise à dispositions de contenants dits "boites à aiguilles" ou BAA
- la collecte des ces BAA
- information, communication et prévention

 

Lorsque vous rapportez vos DASRI en officine, il est très important de ne pas les mélanger avec vos médicaments à recycler. D'une part, il existe un risque sanitaire important, et des containers spécifiques (les BAA) doivent être utilisés. D'autre part, les circuits de traitement et de ramassage ne sont pas les mêmes.

Merci également de ramener votre BAA correctement fermée et scellée. N'hésitez pas à demander conseil au besoin.

Gain de temps, vous évitez de vous déplacer pour rien !

Vous souhaitez gagner du temps et nous envoyer votre ordonannce de manière simple et sécurisée ?
La pharmacie Pasquier vous propose un espace personnel sur son site Internet :
 - création de compte avec quelques informations pour vous identifier
 - dépot en ligne de votre ordonnance
 - choix de renouvellement partiel, total

La pharmacie est avertie de votre dépôt et vous recontacte.

Envie d'en savoir plus ? 

déposez vos ordonnances en ligne