masque chirurgical covid gants

Quels sont les différents types de masques ? Quels masques covid utiliser ? Comment bien se protéger ? Il existe de nombreux types de masques de protection. Il est parfois difficile de s’y retrouver et d’adopter les bons gestes.

Accès direct :
Bien porter son masque covid
Ce qu’il ne faut pas faire
Entretien de son masque covid
Port obligatoire en milieu clos

Port obligatoire en milieux clos dès le 20 juillet 2020

Suite à un décret pris dès vendredi 17 juillet, publié samedi 18 juillet au Journal officiel et conformément aux annonces du Premier ministre, sa mise œuvre interviendra donc à compter de lundi 20 juillet 2020.

Le port du masque grand public était déjà obligatoire, parfois avec des règles spécifiques à certaines activités, dans les établissements recevant du public (ERP). A compter de lundi 20 juillet, s’ajoutent les catégories suivantes :

  • Magasins de vente, centres commerciaux ;
  • Administrations et banques
  • Les marchés couverts ont également été ajoutés.

Dans les autres catégories d’établissements, il peut, comme aujourd’hui, être rendu obligatoire par l’exploitant.

Les différents types de masque covid

Il existe plusieurs catégories de masques pour se protéger du covid, mais aussi contre les maladies transmissibles par les « gouttelettes » comme la grippe ou le rhume. Le site du ministère des entreprises le récapitule dans cette FAQ

Les masques médicaux

Réservés dès le début de l’épidémie covid19 aux soignants, cette catégorie de dispositifs médicaux regroupe deux grandes familles.

1. Masque FFP ou masque de protection respiratoire filtrant

Ces masques covid dits FFP2 sont des masques filtrants, à usage unique, qui protègent contre les risques d’inhalation mais aussi contre la transmission par gouttelette. Ce masque FFP2 est préconisé pour les personnels soignants les plus exposés. Durant la crise covid, ces masques sont des denrées rares et distribuées uniquement au personnel soignant en première ligne : services d’urgence des hôpitaux, réanimation puis médecins généralistes etc.

2. Masque chirurgical ou masque anti-projection

Les masques covid dits chirurgicaux ou anti-projection sont des masques à usage unique, non respiratoires. Ces masques sont destinés à éviter lors de l’expiration de celui qui le porte, la projection de sécrétions ou germes infectieux. Ainsi, dès qu’une personne est contagieuse, le port du masque est indispensable pour protéger son entourage proche. Par exemple, en cas de venue en pharmacie ou cabinet médical, la personne malade doit revêtir un masque covid chirurgical.

masque covid chirurgical protection niveau

– Le port d’un masque complète les gestes barrières mais ne les remplace pas
– Une fois porté, éviter de toucher le masque. Dès qu’il est souillé ou mouillé, le jeter
– La durée maximale d’usage est de 8H (selon notice) pour le FFP2 et 4H pour le masque chirurgical

Les masques non sanitaires dits « grand public »

Les masques grand public sont des masques en tissu, le plus souvent lavables et réutilisables, destinés à prévenir la projection de gouttelettes et leurs conséquences.

Ce type de masque covid à usage non sanitaire (UNS) a été créé durant l’épidémie de covid19. L’objectif est de permettre aux entreprises (en dehors du domaine médical) d’avoir une protection adaptée, en complément des gestes barrières. Pour cela, les autorités ont fait appel aux professionnels du textile et établi un cahier de test en lien avec la DGA. Il existe deux catégories principales de masque covid « grand public ».

1. Masque covid grand public de catégorie 1

Le masque covid grand public de catégorie 1 est un masque individuels à usage des professionnels en contact avec le public. Il est destiné aux personnels affectés à des postes ou missions comportant un contact régulier avec le public. Ils filtrent au moins 90% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns

2. Masque covid grand public de catégorie 2

Le masque covid grand public de catégorie 2 est un masques à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques. Ces masques sont donc destinés aux personnes dans le milieu professionnel ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes.

Ces masques covid « grand public » sont ainsi principalement destinés à des individus dans le cadre de leur activité professionnelle et pourront également être proposés au plus grand nombre à l’occasion de sorties autorisées dans le contexte du déconfinement.

– De manière générale, les masques en tissu ne sont pas des masques « sanitaires » sauf s’ils ont été testés spécifiquement au regard de ces exigences.
– Les masques « fait maison » ou « do it yourself » sont non normés et non testés. Ils ne rentrent pas dans les catégories ci dessus.

Conseils pratiques

Comment bien porter son masque ?

masque covid bien porter

– Avant de mettre ou enlever le masque, Lavez-vous les mains avec de l’eau ou du savon ou une solution hydro-alcoolique.

– Pour mettre le masque, tenez le masque par les lanières élastiques et vérifiez toujours quand vous le mettez que le masque est bien ajusté et couvre votre bouche et votre nez. 

– Pour l’enlever, décrochez les lanières élastiques pour décoller le masque de votre visage.

Masque covid : ce qu’il ne faut pas faire

masque covid à ne pas faire

Le masque grand public n’est pas destiné au personnel soignant

– Une fois le masque ajusté, évitez de le toucher et de le déplacer.

Ne le mettez jamais en position d’attente sur le front ou sur le menton. Ne mettez pas le masque dans votre poche ou votre sac après l’avoir porté. En attendant de le laver, isolez-le dans un sac en plastique.

Changer de masque si vous l’avez porté 4H, s’il est humide ou souillé ou si vous souhaitez boire ou manger

Bien entretenir son masque covid non sanitaire (UNS)

masque covid comment l'entretenir

Si le masque est lavable, lavez-le à la machine avec de la lessive au moins 30 minutes à 60°C minimum.

Après le lavage, faites sécher le masque dans son intégralité. Les couches intérieures doivent également être totalement sèches. Pour cela, vous pouvez : 

  • utiliser un sèche-linge, en veillant à nettoyer les filtres du sèche-linge et à vous laver les mains après ;
  • utiliser un sèche-cheveux ;
  • faire sécher votre masque à l’air libre, sur un support propre et désinfecté ;
  • repasser votre masque à la vapeur à la température indiquée par le fabricant.

Découvrez les règles concernant le port du masque lors du déconfinement.