La campagne de rappel du vaccin contre la Covid-19 a débuté le 1er septembre 2021. Elle permet de prolonger l’efficacité du vaccin contre la covid. Cette nouvelle étape dans la stratégie vaccinale s’appuie sur un avis de la Haute Autorité de santé (HAS) publié le 24 août 2021. Des précisions depuis fin 2021 et 2022 avec la seconde dose de rappel.
Quand faire la dose de rappel ?
- Dès 3 mois pour les personnes âgées de 18 ans et plus après la dernière dose du schéma initial.
- Les personnes vaccinées avec Janssen doivent recevoir une injection additionnelle dès 4 semaines après leur vaccination, puis une dose de rappel dès 3 mois après cette dernière.
- Les personnes ayant eu une infection au Covid-19 puis une dose de Janssen, sont éligibles à la dose de rappel dès 4 semaines après leur injection.
Concernant la seconde dose de rappel :
- La deuxième dose de rappel est possible dès six mois après le premier rappel pour les personnes âgées de 60 à 79 ans.
- Si vous avez contracté le Covid-19 plus de 3 mois après votre schéma vaccinal initial, vous n’avez pas besoin de faire de dose de rappel.
Informations pratiques
- Le rappel vaccinal est effectué uniquement avec le vaccin de Pfizer-BioNTech, cf. le communiqué du le 15 octobre 2021 de la HAS
- L’injection d’une dose de rappel génère un nouveau QR code qui n’efface pas l’ancien. Les deux peuvent être stockés sur l’application TousAntiCovid ou imprimés sur papier, et servir tous deux de passe sanitaire.
Qui est concerné ?
A ce jour, les personnes concernées communiquées par le ministère :
Pour la seconde dose de rappel
Depuis le 14 mars 2022, les personnes âgées de 80 ans et plus ainsi que les résidents en EHPAD et USLD sont éligibles à un deuxième rappel vaccinal, à partir de 3 mois après l’injection du premier rappel, conformément à l’avis du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale du 18 février 2022.
En savoir plus sur la vaccination anti covid-19
Rappel contre la covid et vaccination contre la grippe
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a démarré.
En plus de la vaccination contre le Covid-19, la vaccination antigrippale reste recommandée. Comme chaque année, les personnes âgées de 65 ans et plus et celles qui sont à risque de développer une forme grave de la grippe, recevront leur bon de prise en charge de la part de l’Assurance maladie. Dans un avis rendu le 27 septembre, la HAS précise que la 3e dose de vaccin contre le Covid-19 et le vaccin contre la grippe peuvent être administrés le même jour .