La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière et le covid pour la période 2025 – 2026 se déroule du 14 octobre 2025 au 31 janvier 2026.
Recommandations générales
La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée pour les personnes à risque de grippe grave. Pour elles, le vaccin est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie et reste le moyen le plus efficace pour réduire les complications liées à la grippe. L’adoption des gestes barrières renforce encore cette protection.
La vaccination contre la grippe est recommandée chaque année pour les personnes âgées de 65 ans et plus.
Il existe des recommandations particulières pour les personnes atteintes de pathologies particulières, à consulter sur le site ameli.fr, notamment pour les femmes enceintes.
La grippe est une maladie contagieuse
La grippe est une maladie contagieuse, qui peut être très grave. Des complications peuvent apparaître (complications cardiaques, infections pulmonaires, aggravation d’une maladie chronique…). Chaque année, la grippe est responsable d’hospitalisations, voire de décès. La vaccination est recommandée pour protéger les personnes à risque de développer une forme grave de la grippe.
Les complications de la grippe : le bilan de l’an dernier
– Environ 30 000 hospitalisations après passage aux urgences pour grippe/syndrome grippal.
– Près de 3 millions de consultations chez un médecin pour syndrome grippal.
Source : Bulletin national de Santé publique France
Pour en savoir plus
Retrouver nos différents articles sur la vaccination en pharmacie d’officine et Planning vaccination contre la covid-19.
Vous trouverez également d’autres informations sur Vaccination contre la grippe saisonnière 2023-2024 et pour l’historique Campagne de vaccination 2024-2025