Vaccination contre la grippe saisonnière 2022-2023

grippe

La vaccination contre la grippe saisonnière 2022-2023 se déroule à partir du 18 octobre 2022 et jusqu’au 31 janvier 2023. Depuis le 16 novembre 2022, la vaccination est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent se faire vacciner. Pour rappel, la précédente campagne de vaccination avait été prolongée jusqu’au 28 février 2022, dans un contexte encore très marqué par l’épidémie de Covid-19.

Comme les années précédentes, vous pouvez vous faire vacciner en officine. Votre pharmacie Pasquier à Wambrechies vous propose ce service sans rendez-vous. 

Efficacité du vaccin

Il faut compter une quinzaine de jours pour bénéficier de la protection accordée par le vaccin.
La grippe a fait son grand retour au printemps 2022, avec un pic épidémique survenu exceptionnellement tard, en avril : 9 semaines d’épidémie sur tout le territoire, près d’un million de consultations et environ 7 000 hospitalisations après passage aux urgences (57 000 passages). Source ameli.fr

Grippe et Covid-19

Les campagnes de vaccination contre la grippe et la campagne de rappel de vaccination contre le Covid-19 se déroulent pendant la même période.

Le virus de la grippe sévit habituellement d’octobre à mars. Parce qu’il évolue chaque année, il est indispensable de s’en protéger et de se faire vacciner tous les ans. Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, la vaccination est recommandée pour protéger les personnes à risque de développer une forme grave de la grippe, qui sont également celles à risque d’infection grave au Covid-19. Pour être doublement protégées la Haute Autorité de santé (HAS) recommande qu’elles soient également  vaccinées contre le Covid-19. Il est possible de se faire vacciner en même temps. -site ameli.fr

N’oublions pas les gestes barrières

Dès que les virus grippaux circulent, il est conseillé d’appliquer une série de gestes simples destinés à limiter la transmission. Voir notre article dédié aux gestes barrières.

Se laver régulièrement les mains
Tousser dans son coude
Porter un masque