Les tests RT-PCR, TROD, antigénique et auto-tests

Tests covid19

Il existe de nombreux tests covid19 pour détecter le virus Sars-Cov-2. Il est parfois difficile de s’y retrouver. Les tests covid19 sont différents et permettent de savoir si on a ( ou on a eu) la covid-19. Ils sont les premiers outils dans la stratégie Tester Alerter Protéger du gouvernement, avec les gestes barrières et les masques. Le test antigénique en pharmacie est le dernier arrivé.

Votre pharmacie Pasquier Wambrechies réalise le test antigénique en pharmacie et sur rendez-vous. Contactez nous. Retrouvez nous également sur sante.fr et prenez rendez vous en ligne sur www.doctolib.fr .

test RT-PCRtest antigéniquetest TRODauto-test

Quels sont les différents tests ?

Il existe plusieurs familles de tests : virologiques, sérologiques et les tests antigéniques.

Les auto-tests

Les auto-tests se déploiement massivement en vente en pharmacie depuis le 12 avril 2021 (non remboursé sauf pour quelques professionnels) et aussi dans les établissements scolaires du supérieur dès le 26 avril 2021. Avec le variant Omicron et les dernières mesures du gouvernement début 2022, les autotests sont utilisés pour supprimer la quarantaine des cas contacts avec schéma vaccinal complet (après un test antinégique ou rt-PCR négatif).

Qu’est-ce qu’un auto-test ?

L’auto-test est un test antigénique, à réaliser soi-même, à l’aide d’un bâtonnet (écouvillon) introduit dans le nez. Ce mode d’auto-prélèvement nécessite d’introduire l’écouvillon moins profondément que le prélèvement nasopharyngé pratiqué pour les tests RT-PCR et antigéniques classiques. Le résultat est donné au bout de 15 à 20 minutes, selon la notice du fabricant.

Pourquoi utiliser un auto-test ?

Il sert à dépister les personnes de plus de 15 ans qui n’ont pas de symptômes et qui ne sont pas personne contact (ou cas contact). Il permet de savoir si on est porteur ou non de la Covid-19 et c’est pour cela qu’il faut le faire régulièrement. Les autotests sont moins sensibles que les tests RT-PCR et antigéniques.

  • En cas de résultat négatif à un autotest, il faut rester prudent et maintenir les gestes barrières. La fiabilité de l’autotest est limitée, il est donc toujours possible d’être porteur du virus dans des quantités non détectables, ou qu’une erreur liée au prélèvement fausse le résultat.
  • En cas de résultat positif à un autotest, il faut sans tarder, s’isoler, prévenir les cas contacts et réaliser un test RT-PCR qui confirmera ou non le résultat

Guides sur les auto-tests – site du ministère de la santé

Le test virologique ou RT-PCR

Le test virologique, ou test PCR, permet de tester la présence du virus dans l’organisme à un instant donné :

  • prélèvement naso-pharyngé réalisé par un professionnel de santé
  • les résultats sont disponibles sous 24H à 48H environ
  • souvent réalisé au début de l’infection pour casser la chaine de contamination
  • Un test peut être positif s’il est réalisé 2 à 3 jours avant le début des symptômes, ou jusqu’à 7 ou 10 jours après leur apparition

La liste des centres de dépistage est disponible sur le site sante.fr
Le test RT-PCR ne peut pas être réalisé en pharmacie. Il nécessite en effet des infrastructures propres aux laboratoires de biologie médicale.
Plus d’informations sur le test RT-PCR sur ameli.fr

Le test antigénique

Les tests antigéniques rapides constituent un outil supplémentaire pour réduire les chaînes de transmission virale. Ils viennent en complément des tests RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l’infection à la Covid-19. Les caractérisitiques du test antigénique :

Ici test antigénique
  • permet de savoir si la personne est infectée au moment du test via la détection d’antigènes
  • comme le test RT-PCR, il consiste en un prélèvement par voie nasale avec un écouvillon
  • les résultats sont disponibles très rapidement (15 à 30 minutes) et permettre une application plus rapide des mesures d’isolement et de tracing
  • réservés en priorité aux personnes symptomatiques : les tests doivent être réalisés dans un délai inférieur ou égal à 4 jours après l’apparition des symptômes
  • peut être réalisé sur des personnes asymptomatiques

Disponible dans votre pharmacie sur rendez vous.

Le test antigénique peut être réalisé en pharmacie. Ils sont pris en charge par l’assurance maladie. Prenez rendez vous à la pharmacie Pasquier par téléphone.
Plus d’informations sur le site ameli.fr

Si mon test est positif, je dois m’isoler rapidement et suivre les conseils suivants.

Comparaison RT-PCR et antigénique

différence test par antigénique

Le test TROD sérologique

Le test TROD sérologique permet de détecter la présence d’anticorps et répond à la question « ai-je été en contact avec le virus ? ». Concernant le test TROD (test rapide d’orientation diagnostique) sérologique Covid-19 disponible en pharmacie :

  • disponible sans ordonnance, ni rendez-vous (en fonction des pharmacies). Le prix est libre, non remboursé.
  • une goute de sang est prélevée et mise en contact avec un réactif
  • il faut attendre 10 minutes environ
  • le test TROD permet de savoir si votre organisme a été en contact avec le covid-19 et s’il a fabriqué des anticoprs.
  • le résultat permet notamment de détecter les anticorps IgG et IgM. En l’état actuel des connaissances
    • Les IgM sont détectables à partir du 7ème jour chez les patients les plus sévères, et au cours de la 2ème semaine pour le reste des patients. Ils disparaissent de la circulation sanguine environ 3 semaines après l’infection.
    • Les IgG sont détectées dans le sang à partir du 14ème jour après l’infection. Ils diminuent progressivement pour rester en moyenne 40 jours détectables dans le sang d’après les études les plus récentes.
  • pour l’heure, la présence d’anticorps ne garantit pas l’immunité face au Covid19
  • les tests proposés dans votre pharmacie sont validés par le ministère de la santé, notamment
    • Sensibilité IgG : 100% – Sensibilité IgM : 91,8%
    • Spécificité IgG : 99,5% – Spécificité IgM : 99,2%

D’autres tests sérologiques existent (comme ELISA) mais ils nécessitent une prise de sang et analyse en laboratoire.

Quels tests puis-je faire ?

Voici un logigramme qui vous aidera à savoir quel test réaliser. Il est fourni par le ministère des solidarités et de la santé.

quels tests pour la covid19 ?