Coronavirus Covid-19

Covid19 coronavirus pharmacie wambrechies pasquier

Informations Coronavirus sars-cov-2 et la Covid-19

Le 31 décembre 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) relate plusieurs cas de pneumonies de cause inconnue dans la ville de Wuhan en Chine. Le virus, jusqu’ici inconnu, est un coronavirus, nommé Sars-cov-2 le 11 février 2020. Cette épidémie, cette maladie appelée la Covid-19, touche le monde entier et contraint tous les gouvernements à prendre de nombreuses décisions. Il s’agit d’une pandémie.

Depuis février 2023, le gouvernement a mis fin aux mesures exceptionnelles en place depuis près de 3 ans : fin des arrêts de travail dérogatoire, fin de l’isolement systématique en cas de test positif etc. L’épidémie est derrière nous.

Retrouvez ici les dernières informations, ainsi que sur notre page Facebook mise à jour régulièrement.

Retrouvez tous les article de la catégorie covid-19 et les archives.

Masque CovidLes tests CovidVaccination

Que faire si mon test covid est positif (février 2023)

À compter du 1er février 2023, l’isolement systématique pour les personnes testées positives n’est plus obligatoire et l’Assurance Maladie ne contacte plus les personnes testées positives au Covid-19 ni leurs cas contact dans le cadre du contact tracing.

En cas de test positif au Covid-19, l’isolement n’est plus obligatoire. En revanche, comme pour toute maladie à infection respiratoire aiguë, il reste fortement recommandé aux personnes testées positives au Covid-19, ainsi qu’aux personnes ayant été exposées à une personne contagieuse et susceptibles de développer la maladie, d’éviter le contact avec les personnes fragiles. Plus d’informations sur le site de l’assurance maladie et santé publique France.

Tous nos articles sur le covid-19

La vaccination contre la covid-19

Retrouvez toutes les informations sur la vaccination dans notre article spécial vaccination

Tests antigéniques en pharmacie

Afin de multiplier les tests, le gouvernement a autorisé les pharmacies à pratiquer les tests antigéniques.
Vous pouvez vous faire dépister en pharmacie Contactez-nous.

Où se faire tester et dépister ?

La question est récurrente en ce moment. Les tests sont indiqués pour les cas identifiés comme contacts, et pour les dépistages aujourd’hui en France.
Outre la fonction première permettant à la personne testée Covid positive de prévenir immédiatement toutes personnes potentiellement exposées, l’application Tous anti Covid centralise également différents outils comme les chiffres quotidiens et des informations pour se faire dépister.

Le site sante.fr propose une carte géolocalisée des lieux de prélèvement proches de chez soi pour les tests Covid-19. Les utilisateurs y trouvent les coordonnées des chaque point de prélèvement, des informations sur les spécificités du lieu (horaires, créneaux pour personnes prioritaires, temps d’attente au test, publics concernés, etc…) et, s’ils le souhaitent, peuvent participer au renseignement des délais de rendez-vous (attente faible, moyenne, forte).

Quelques rappels de bonnes pratiques

  • Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.
  • Je ne me rends pas directement à la pharmacie, je ne rentre pas : j’appelle, et je serai servi sans croiser les autres patients 
  • Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU – 15
  • Je veux envoyer mon ordonnance par mail ou via l’application Ma Pharmacie Mobile

Références :

Twitter Emmanuel Macron
Santé Publique France
Ministère des solidarités et de la santé
European Centre for Diseases Control and Prevention

Archives

Tous nos anciens articles à (re)découvrir